• +33 6 14 65 76 74 / +33 6 23 16 94 42
  • ledomainedefontsauzine@gmail.com
  • Lun - Dimi: 9:00 - 19:30

domaine de fontsauzine

Tourisme

Du tourisme pour tous

En famille ou entre amis

L’étang des Rosées à Genouillé

À 5 minutes

Entre Surgères et Rochefort sur la commune de Genouillé, cet étang communal est géré par l’association La Gaule Genouillacaise. Le site est propice aux journées en famille : pêche, aire de jeux, restauration, promenades autour de l’étang.
L’étang des rosées est accessible de début mars à mi-octobre. Il s’étend sur une superficie de 4 hectares.
Qu’est-ce qu’on pêche ? Truite (portion et grosse truite), carpe, brème, gardon.
Infos pratiques

– Ouvert de début mars à mi-octobre.
– Pêche à la truite : ouvert de début mars à mi-juin les samedis, dimanches, mercredis et jours fériés de 7h à 19h avec lâcher de truites portions (arc en ciel et golden) chaque week-end (Tarifs à la journée ou à la demi-journée à la canne. Forfait 10 journées pour 2 cannes. Gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans le mercredi).
– Pêche au coup, aux poissons blancs : accessible de mi-juin à mi-octobre, tous les jours (Tarifs à la canne, 3€ la canne en 2017).
– Carpe de nuit : de mi-juin à mi-octobre (sur réservations, 6 postes).
– Vente d’appâts sur place.
– Pêche de bord uniquement.
Restauration snack, bar (boissons et glaces), dépôt de pain sur place.
Une aire de jeux close pour les enfants.

La ville de Vandré

À 5 minutes

On découvre d’abord avec étonnement son église si haute et si imposante pour un petit village. Celle-ci possède une chambre de refuge fortifiée, dont l’accès se faisait par le clocher. Jetez un œil à l’inattendue petite porte au bas de celui-ci. Au pied de l’église Saint-Vivien, un lavoir au charme ancien et sa source. Des deux châteaux d’origine, il ne reste aujourd’hui que le porche d’entrée du Haut Vandré. Un musée derrière la mairie témoigne de la vie d’autrefois de nos campagnes. Promenez-vous dans ce village au charme certain, perdez-vous dans ses ruelles avant de parcourir à pied ou à vélo, le circuit des Sources. Au sud de Vandré, les berges de l’étang de la Grève offre une halte détente aux promeneurs. C’est également un site de pêche apprécié par les amateurs. 

Saint Germain de Marencennes

À 10 minutes

Arrêtez-vous dans ce village où le bleu « ciel » domine. Un village tranquille, qui offre également un chemin de découverte, avec de nombreux équipements sportifs et de loisirs. Dans les curiosités de St Germain de Marencennes, on note le chêne du Pré Bègue, l’un des plus vieux chênes de la région, d’environ 2 mètres de diamètre, qui aurait connu le règne de Louis XIV ! Partez ensuite sur nos petites routes de campagne à vélo, en empruntant le circuit de la Coulée Verte. Une balade qui vous fera apprécier le charme bucolique de la campagne surgérienne… 

la ville de Surgères

À 15 minutes

Située entre La Rochelle et Rochefort, connue d’abord par son activité laitière et son bon beurre. Surgères et les villages alentours bénéficient d’une situation centrale qui en font un lieu de séjour idéal pour découvrir les destinations phares de la Charente-Maritime. Surgères c’est également une enceinte médiévale en plein cœur de la ville, abritant un patrimoine précieux dont l’église Notre Dame au sein d’un parc superbe aux arbres centenaires.

La Ville de Vouhé

À 20 minutes

Ce qui fait le charme de Vouhé, ce sont d’abord ses fleurs de toutes sortes qui colorent les ruelles et les jardins. Soulignant les vieilles pierres des bâtisses, les roses trémières, fierté de la Charente-Maritime, y sont bien sûr à l’honneur… Mais pas seulement. Au printemps, le village paré de mille couleurs, a tout d’une charmante carte postale. Puis ce sont ses fontaines et ses ruisseaux qui enchantent les promeneurs. Durant l’été, des habitants passionnés vous proposent d’ailleurs de découvrir Vouhé au fil de l’eau, ses jardins vus de l’intérieur, ses cours d’eau, son histoire et ses petites histoires. Souvenez-vous alors qu’il ne faut pas dire « fontaine, je ne boirai pas de ton eau »… 

centre de la ville de Rochefort

À 28 minutes

On ne peut évoquer le nom de Rochefort sans penser à l’Hermione, et cet arsenal maritime qui en fit la renommée. Mais Rochefort, c’est aussi des bâtiments imposants chargés d’histoire, des rues du centre qui se transforment en vaste marché de producteurs trois fois par semaine, une halte thermale ressourçante, un esprit de village presque.
En 1997, une aventure un peu folle se lance à Rochefort. Celle de reconstruire l’Hermione, l’ancienne frégate sur laquelle embarqua la Fayette en 1780. La reconstruction dura près de 17 ans, sur le site même de l’arsenal où elle fut créée deux siècles auparavant. L’Hermione est aujourd’hui la plus grande réplique de navire ancien reconstruit existante. Elle peut se visiter, ainsi que son chantier, lorsqu’elle est à son port d’attache. Une activité « d’accro-mâts », installée à l’arsenal, ravira petits et grands.

Dans ce secteur, vous pouvez découvrir côté littoral, l’île d’Aix (1h10 dont traversée par Ferry) et approcher en bateau le célèbre Fort Boyardl’île Madame (54 mn) ou l’île d’Oléron (1h).

Châtelaillon-Plage

À 35 minutes

Plus qu’une plage, Châtelaillon s’affirme comme la station familiale par excellence. Vous aurez plaisir à lézarder sur le sable, passer une soirée au casino, vous promener sur le front de mer au coucher du soleil, manger sur la terrasse d’un restaurant ou participer à un des grands événements qui y est organisé.
Station née à la fin du 19ème siècle, symbole du goût pour les bains de mer qui se développe alors, le charme de Châtelaillon réside aussi dans ses villas à l’architecture typique.
Au sud de la station, le petit village des Boucholeurs a su lui aussi garder toute son authenticité. D’ici, vous pourrez vous balader sur le front de mer, en cours de réaménagement, regarder l’activité des ostréiculteurs et même déguster quelques huîtres.

Le Parc Régional Naturel du Marais Poitevin

À 40 minutes

Le Marais Poitevin c’est un parc naturel d’exception qui s’étend entre Niort à l’est et la Baie de l’Aiguillon, à l’ouest. Imaginez qu’ici à l’origine s’étendait la mer… Elle a laissé derrière ses sillons, cette zone marécageuse, travaillée par l’homme à travers les siècles pour devenir la deuxième zone humide de France, labellisé parc naturel régional.
Cet espace, dont l’eau est le dénominateur commun est traversé par la Sèvre Niortaise, véritable colonne vertébrale du Marais Poitevin. Empruntez ses chemins d’eau, enfoncez-vous dans son écrin de verdure pour pénétrer au cœur de l’âme secrète du marais. Les photos que vous rapporterez auront comme des allures de peintures impressionnistes.
Le Marais Poitevin, nous offre une mosaïque variée de couleurs et de paysages: le marais dit mouillé à l’est, la partie littorale à l’ouest et celui dit desséché trait d’union entre les deux autres.

la ville de La Rochelle et l’île de Ré

À 50 minutes

A quelques minutes de l’Aunis, offrez-vous un restaurant sur le vieux port, un après-midi shopping ou encore la visite d’un des nombreux musées de la ville. La Rochelle avec ses trois ports et sa vieille ville chargée d’histoire est immanquable. Prenez le temps de flâner dans les ruelles, de visiter le plus vaste port de la façade atlantique aux Minimes et surtout d’admirer la carte postale offerte par l’alignement des 3 célèbres tours: celle de la chaîne, de la Lanterne et plus loin la tour Saint Nicolas.

Ici vous pourrez déguster les produits de la mer, faire de la voile, profiter des belles plages de l’Ile de Ré ou de la station familiale de Châtelaillon. Le Pays Rochelais, c’est aussi des événements mémorables toute l’année comme les Francofolies, le grand rendez-vous musique entre les deux tours, le Grand Pavois un salon nautique à flot ou encore le festival international du film. Côté sites de visite, les possibilités sont nombreuses en commençant par l’aquarium, grandiose, le musée maritime ou encore la visite des

Royan et le zoo de la Palmyre

À 60 minutes

Avec cinq plages de sable fin labellisées Pavillon Bleu, Royan possède tous les atouts pour des vacances réussies ! Idéale pour la baignade, la Grande Conche est connue pour ses emblématiques tentes de plage. Elle est également appréciée des amateurs de sensations qui s’initient à la voile avec les Régates de Royan. Reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, Royan est une ville insolite. Son architecture années 50 ne pourra vous laisser indifférent : le marché couvert et ses airs de parachute, l’église Notre-Dame classée monument historique, le centre protestant, le palais des congrès, l’auditorium et le front de mer. Au coeur de la ville, venez flâner sur le port de plaisance. À l’aube, assistez au retour des pêcheurs avec leur cargaison de poissons vendus à la criée. Succombez à l’appel du large et embarquez pour une croisière à la découverte de l’estuaire de La Gironde et du majestueux phare de Cordouan !

Au cœur de la Côte de Beauté et des plages de Charente-Maritime, à quelques dunes de la ville de Royan, découvrez l’un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe : le Zoo de la Palmyre. Fondé par Claude Caillé en 1966, ce site unique regroupe aujourd’hui plus de 1600 animaux de 110 espèces différentes, représentant tous les continents. Au fil des allées ombragées qui serpentent à travers 18 hectares de pinède, laissez-vous transporter dans l’univers envoûtant de la faune sauvage! Observez des espèces rares, bénéficiez d’un contact privilégié avec elles et apprenez à mieux les connaître… Le Zoo de la Palmyre, un site remarquable au service des espèces menacées. Le parc enregistre 200 à 250 naissances chaque année! Un succès qui s’explique notamment par le suivi rigoureux de la reproduction au sein des groupes et les soins apportés à l’alimentation et au bien-être des animaux.

Le zoo joue également un rôle important dans la sauvegarde des espèces menacées de disparition en participant à plus de 50 Programmes d’Elevage Ex Situ et en finançant de nombreux programmes de conservation d’espèces dans la nature (manchots du Cap en Afrique du Sud, gorilles au Nigeria, au Cameroun et en RDC, lémuriens à Madagascar, orangs-outans à Bornéo, calaos en Thaïlande…). Ouvert toute l’année, tous les jours. De 9h à 19h d’avril à septembre. De 9h à 18h d’octobre à mars.

Contactez-nous

Vous souhaitez réserver ?

Partagez un moment exceptionnel dans notre domaine en nous contactant